Search
Search
Close this search box.

Découvrez les expertises de nos chercheurs via notre nouvelle série de vidéos !

L’Institut Cognition, lauréat du label Carnot, est le guichet unique de la recherche partenariale en cognition, qui garantit à ses partenaires une relation professionnelle de qualité. 

Qu’est-ce la cognition ?

Plutôt qu’un long discours, nous avons choisi de l’illustrer à travers des vidéos de nos chercheurs qui présentent, en quelques minutes, leurs activités de recherche sur cette thématique, à savoir, le contenu scientifique, les enjeux adressés de même que les applications potentielles.

Nous vous proposons pour cela la série « Du cerveau en capsule » à raison, dans un premier temps, d’une capsule vidéo par semaine.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube afin d’être informé/es de la sortie de nos vidéos !

 

Teaser de la série « Du cerveau en capsule » :

Introduction : « Découvrez les expertises de nos chercheurs via notre série de vidéos consacrée au champ thématique de la cognition ».

 

Épisode 1 « L’Intelligence artificielle (IA) au service de la langue, pour de nouveaux modes d’interaction alternatifs et augmentés » :

Travaux exposés par Didier SCHWAB, membre du LIG, Laboratoire d’informatique de Grenoble (CNRS/ Université Grenoble Alpes).

 

Épisode 2 « Adaptation du comportement d’interaction en immersion visuelle virtuelle » :

Travaux exposés par Olivier MARTIN, membre du GIPSA-lab (CNRS/ Université Grenoble Alpes).

 

Épisode 3 « Analyse des mécanismes d’exploration visuelle » :

Travaux exposés par Nathalie GUYADER, membre du GIPSA-lab (CNRS/ Université Grenoble Alpes).

 

Épisode 4 « Intelligences Artificielles (IA) bio-inspirées pour plus de sécurité et de résilience » :

Travaux exposés par Martial MERMILLOD, membre du LPNC, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (CNRS/ Université Grenoble Alpes).

 

Épisode 5 « Caractérisation et prédiction des états émotionnels et attentionnels » :

Travaux exposés par Aurélie CAMPAGNE, membre du LPNC, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (CNRS/ Université Grenoble Alpes).

Publié le 28 04 2021

Autres articles

Peau et vieillissement, l’apport des neurosciences à la cosmétique

Avec près de deux mètres carrés chez l’adulte, la peau est le plus grand organe du corps. La peau protège l’organisme des agressions physiques, microbiologiques et chimiques. Elle participe aussi

L’aéronautique, un secteur en pointe

Le secteur de l’industrie a été le premier à avoir compris l’intérêt que représentaient les connaissances scientifiques sur notre perception, notre attention, notre mémoire, ou encore nos décisions. Parce qu’elle

Cognition et entreprise

L’apport de la cognition comme levier de la performance de l’entreprise Détecter une surcharge mentale chez un pilote, diriger un robot avec le regard, analyser la qualité de la relation