Search
Search
Close this search box.

Le Cahier des Masters en Sciences Cognitives de l’Institut Carnot Cognition voit pour la première fois le jour !

La prise en compte des connaissances sur l’humain est un enjeu d’une importance croissante pour les entreprises et leurs innovations futures, et la maîtrise du domaine de la cognition sera déterminante pour l’économie de demain.

Malgré l’importance de l’enjeu, la maîtrise de tels sujets profondément interdisciplinaires est un véritable challenge. Ainsi, nous avons constaté, lors de rencontres avec des entreprises, qu’elles ont souvent une connaissance imparfaite des avancées et des potentialités des sciences cognitives et hésitent à engager des financements sur des projets de recherche dans ce domaine.

C’est la raison pour laquelle l’Institut Carnot Cognition met en place, dans le cadre de la recherche partenariale, un dispositif permettant aux entreprises, quelles que soient leurs tailles ou leurs catégories, d’initier une première exploration de leurs problématiques via une collaboration de stage de Master. Cette collaboration fait l’objet d’une convention de stage signée avec l’entreprise et d’un contrat d’accompagnement scientifique signé avec le laboratoire du chercheur, membre de l’un des 22 laboratoires de l’Institut Carnot Cognition, qui encadrera scientifiquement l’étudiant.

Cette exploration pourra par la suite et au besoin être approfondie afin de mieux identifier les défis scientifiques et technologiques à relever, dans le cadre d’une thèse CIFRE ou encore d’un projet de recherche ciblé.

Afin d’en savoir plus, nous vous invitons à consulter ci-dessous la version numérique du Cahier des Masters en Sciences Cognitives de l’Institut Carnot Cognition pour en savoir plus sur la collaboration de stage de Master, le catalogue des formations disponibles ainsi que pour prendre connaissance de quelques-unes des réalisations scientifiques et technologiques issues de travaux réalisés par des étudiants en stage de Master 2.

Vous pouvez également nous contacter pour plus d’informations à l’adresse : contact@institut-cognition.com

>> Cliquez ici pour consulter notre Cahier des Masters en Sciences Cognitives <<

Publié le 07 05 2021

Autres articles

Peau et vieillissement, l’apport des neurosciences à la cosmétique

Avec près de deux mètres carrés chez l’adulte, la peau est le plus grand organe du corps. La peau protège l’organisme des agressions physiques, microbiologiques et chimiques. Elle participe aussi

L’aéronautique, un secteur en pointe

Le secteur de l’industrie a été le premier à avoir compris l’intérêt que représentaient les connaissances scientifiques sur notre perception, notre attention, notre mémoire, ou encore nos décisions. Parce qu’elle

Cognition et entreprise

L’apport de la cognition comme levier de la performance de l’entreprise Détecter une surcharge mentale chez un pilote, diriger un robot avec le regard, analyser la qualité de la relation