Créé en 2016 et labellisé Carnot en 2020, l’Institut Cognition regroupe 22 laboratoires et 1980 personnels spécialisés dans l’étude du fonctionnement du cerveau et des processus mentaux. Destiné à rapprocher la recherche du monde socio-économique, l’institut revendique l’accompagnement de plus de 90 entreprises mais souhaite aller plus loin et renforcer son offre.
En 2021, l’Institut Carnot Cognition a facturé pour 4,3 millions d’euros de contrats. Un montant encore « extrêmement faible », observe le directeur de l’institut, Célestin Sedogbo, si on le compare au budget recherche cumulé de l’ensemble des membres du consortium – 100 millions d’euros par an – ou aux sommes atteintes par les activités partenariales dans d’autres disciplines. Malgré les grands discours, qui insistent souvent sur l’importance de « l’humain », « les enjeux de la cognition ne sont pas encore suffisamment pris en compte par les industriels », regrette le responsable, ingénieur de recherche chez Thalès et mis à disposition partiellement auprès du CNRS.
Une logique de « guichet unique »
Or, qu’il s’agisse de l’apprentissage, de la sécurité ou de la santé, les enjeux de la cognition sont cruciaux et l’institut disposent de nombreux atouts. Avec les compétences réunies de ses 22 laboratoires, son interdisciplinarité en fait « un lieu unique au monde pour traiter l’ensemble des problématiques soulevées par un sujet », se félicite Célestin Sedogbo. Une logique de « guichet unique » qu’affiche volontiers l’institut et qu’assure au quotidien une équipe d’animation composée de cinq personnes.
Article à lire dans son intégralité sur POC Médias du 13 mars 2023