Search
Search
Close this search box.

ITECA et le CERCA

La PME ITECA est un éditeur de logiciels innovants pour l’industrie et a notamment une expertise sur les jumeaux numériques. Elle a été créée en 2015. Basée à Angoulême, elle collabore avec le CERCA, l’un des laboratoires fédérés par l’Institut Carnot Cognition. Arnaud Favareilles d’Iteca nous présente sa collaboration avec ce laboratoire basé à Poitiers.

Quels sont les principaux atouts du CERCA ?
Tout d’abord, nous connaissons bien l’écosystème de l’Université de Poitiers car nous avons un laboratoire commun avec le CNRS, MACH4. C’est ainsi que nous avons connu le CERCA. Nous sommes des ingénieurs et concevons des applications grâce aux technologies que nous maîtrisons. Le CERCA nous permet de nous poser et d’aborder des problématiques que nous n’avons pas forcément le temps au quotidien d’aborder. On prend le temps de mieux connaître l’impact de nos produits sur leurs utilisateurs finaux. Nous disposons de données tangibles, scientifiques qui nous permettent d’améliorer nos produits.
Comment travaillez-vous avec le CERCA ?
De plusieurs manières. Tout d’abord, nous leur avons mis à disposition nos technologies pour une thématique bien précise : dans le cadre d’opérations virtuelles de maintenance, comment diminuer la charge mentale de l’opérateur via des aides visuelles et haptiques implémentées dans l’environnement virtuel ? Cette étude rentre notamment dans le cadre d’une thèse financée par la Région Nouvelle-Aquitaine. On a mis à disposition des applications, des scènes de réalité virtuelle ainsi que du matériel.
Qu’attendez-vous de votre collaboration avec le CERCA ?
En tant qu’entreprise, nous sommes dans le temps court. Avec le CERCA, nous nous inscrivons dans un temps plus long et nous pouvons assoir nos produits sur des bases scientifiques. Les premiers résultats ont déjà amélioré certains de nos produits à l’été 2022.
Que représentent les technologies cognitives pour ITECA ?
Nous sommes conscients que nos technologies peuvent être très perturbantes pour l’être humain d’un point de vue cognitif. Il est nécessaire que nous soyons attentifs à cette dimension et l’aspect cognitif est un facteur que nous prenons en compte dans le développement de nos produits.

Publié le 31 08 2023

Autres articles

Peau et vieillissement, l’apport des neurosciences à la cosmétique

Avec près de deux mètres carrés chez l’adulte, la peau est le plus grand organe du corps. La peau protège l’organisme des agressions physiques, microbiologiques et chimiques. Elle participe aussi

L’aéronautique, un secteur en pointe

Le secteur de l’industrie a été le premier à avoir compris l’intérêt que représentaient les connaissances scientifiques sur notre perception, notre attention, notre mémoire, ou encore nos décisions. Parce qu’elle

Cognition et entreprise

L’apport de la cognition comme levier de la performance de l’entreprise Détecter une surcharge mentale chez un pilote, diriger un robot avec le regard, analyser la qualité de la relation