Les neurosciences cognitives : quelles applications au quotidien ?
Les avancées significatives réalisées durant les dernières décennies grâce au développement des techniques d’imagerie cérébrale permettent aujourd’hui de mieux comprendre le cerveau humain. Ces découvertes poussent les entreprises à utiliser de plus en plus fréquemment les neurosciences cognitives dans leurs processus de recherche et de développement, afin de proposer des solutions toujours plus adaptées aux publics qui sont les leurs.
Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes applications des neurosciences cognitives, telles que nous les concevons à l’Institut Cognition.
Que sont les neurosciences cognitives ?
Comparé à d’autres disciplines comme la psychologie ou la biologie, la recherche en neurosciences cognitives est une discipline scientifique relativement récente. En effet, ce domaine mêlant la neurophysiologie, la neurobiologie, l’étude du langage, des mécanismes d’apprentissage, et tout ce qui a trait au fonctionnement cérébral, n’a réellement émergé que vers la fin des années 1970, sous l’impulsion de chercheurs comme Michael Gazzaniga et George Miller.
L’objectif des neurosciences cognitives est d’identifier les processus cérébraux à l’origine de nos capacités mentales et d’évaluer, sur le plan neurobiologique, la validité des modèles proposés en sciences cognitives.
Les neurosciences cognitives explorent les processus liés aux fonctions cognitives (lien vers article sur fonctions cognitives) que sont :
- La perception.
- Le langage.
- La motricité.
- L’attention.
- La mémoire.
- Le raisonnement.
- Les capacités visuo-spatiales.
- Les capacités de traitement de l’information.
- La cognition sociale.
Les avancées technologiques spectaculaires réalisées depuis la fin des années 1980 ont considérablement favorisé le développement des neurosciences cognitives.
Comment l’imagerie cérébrale a révolutionné les sciences cognitives.
Pendant longtemps, nos connaissances sur la façon dont sont liés le cerveau et les capacités cognitives dépendaient de la neurologie (l’étude médicale du système nerveux et du cerveau) et de la neuropsychologie (la science qui étudie les relations entre le comportement humain et le cerveau). L’observation et le travail sur des patients présentant des altérations cognitives suite à des lésions cérébrales et neurobiologiques permettait d’attribuer des fonctions spécifiques à des zones particulières du cerveau.
La démocratisation des appareils d’imagerie par résonance magnétique (I.R.M.) a changé la donne, en permettant de visualiser l’activité cérébrale chez des sujets sains, en temps réel, lorsqu’ils effectuent des tâches cognitives particulières. Alors que la tomographie par émission de positons (T.E.P.), encore très utilisée de nos jours en imagerie médicale, nécessite encore l’injection d’un traceur faiblement radioactif, l’I.R.M. offre une approche totalement non invasive, fournissant en plus des images cérébrales en temps réel, une représentation anatomique du cerveau en deux ou trois dimensions.
Quelques applications des neurosciences cognitives dans notre quotidien.
Grâce à son expertise en neurosciences cognitives, l’Institut Cognition est en mesure de proposer aux entreprises des solutions innovantes qui améliorent tous les secteurs impliquant des interactions entre humains ou entre humains et machines.
Voici quelques exemples de nos collaborations et de leurs applications dans la vie quotidienne.
Dans le domaine des transports.
Dans le secteur de la santé.
Dans le domaine de l’éducation et de la formation.
Dans le secteur des médias et de la communication.
Les quelque 600 Docteurs et 1980 personnels de recherche de l’Institut Cognition mettent leurs compétences au service des entreprises désireuses d’augmenter la valeur ajoutée de leurs produits et de leurs services grâce à l’intégration des neurosciences cognitives.
Nous pouvons aider votre entreprise à sortir du lot. N’hésitez pas à nous contacter.