L’industrie 4.0
L’intelligence artificielle révolutionne l’industrie. L’ensemble des secteurs de l’industrie sont en cours de mutation vers une industrie 4.0. Des chaînes d’approvisionnement à l’optimisation des chaînes de productions en passant par la maintenance préventive et prédictive. Les applications industrielles de l’intelligence artificielle sont nombreuses. L’IA permet d’optimiser les performances industrielles, de réduire les défaillances et de simplifier les simulations. Enfin, elle permet d’automatiser les contrôles qualité. L’intelligence artificielle constitue également un formidable outil d’aide à la décision.
La modernisation de l’outil de production est considérée comme l’enjeu numéro 1 pour plus de 70% des PME ETI industrielles.
La digitalisation, le quotidien de l’entreprise
Avec la digitalisation croissante de l’industrie, l’entreprise numérique est devenue le quotidien des travailleurs. Les données sont générées, traitées et analysées en continu. Les gros volumes de données collectés dans les environnements de production permettent de générer des représentations virtuelles des installations industrielles. Ces jumeaux numériques permettent de planifier et de concevoir des produits et des machines de manière plus flexible et efficace, et de fabriquer plus rapidement des produits individualisés de haute qualité et à un prix abordable. Mais qu’adviendrait-il si les machines et les processus étaient capables de collecter par eux-mêmes des informations à partir de ces gros volumes de données et d’optimiser leur fonctionnement en cours de production ? Le potentiel serait énorme. La bonne nouvelle, c’est qu’il est déjà possible de l’exploiter grâce à l’intelligence artificielle (IA).
L’intelligence artificielle au service de l’industrie 4.0
L’intelligence artificielle – IA – fait référence à la technologie permettant d’imiter, sur des machines, des aptitudes d’intelligence humaine (expression, raisonnement, exécution…). On parle aussi de « machines pensantes ». L’IA occupe aujourd’hui une place de plus en plus importante au sein de nombreux secteurs d’activité, et notamment d’industries (agroalimentaire, automobile, construction…). L’intelligence artificielle, alliée à d’autres outils digitaux et innovations technologiques (IoT – Internet des Objets ; Big Data ; objets connectés ; robotique ; capteurs…), contribue ainsi à l’émergence d’entrepôts connectés et d’usines du futur, qui font le lien entre les hommes et les machines.
Des enjeux de sécurité et de qualité de vie au travail
L’IA et autres solutions digitales contribuent également àrenforcer la sécurité des salariéset à créer des conditions de travail agréables. En effet, ces outils permettent de décloisonner l’information, de faciliter les échanges et d’automatiser des tâches chronophages, à faible valeur ajoutée (gestion des stocks, reporting, saisie manuelle des données…). Les collaborateurs peuvent ainsise concentrer sur leur cœur de métier, ce qui renforce le sens au travail, le sentiment d’appartenance et l’engagement des équipes. Ces technologies permettent aussi de limiter fortement les risques d’accident et les situations précaires ou dangereuses. L’erreur est réduite, la vigilance et la prévention sont renforcées, les process et pratiques sont encadrés et contrôlés automatiquement… Cela permet de créer des conditions de travail sécurisées et sereines pour l’ensemble des équipes opérationnelles.
Des enjeux environnementaux
Enfin, l’intelligence artificielle dans l’industrie est rattachée à des enjeux environnementaux. L’utilisation de ces technologies modernes permet de rationaliser l’usage des matières premières, d’optimiser la gestion des ressources et la gestion des déchets, de réduire la consommation énergétique des bâtiments et sites de production, … C’est, pour l’entreprise, une véritable opportunité de renforcer une démarche de responsabilité sociale (RSE) et de se positionner comme acteur de la transition écologique.
IA et sciences cognitives
Développer une IA « human-centric » est l’un des chevaux de bataille décisif pour dépasser les limites des systèmes actuels. L’une des clés étant l’alliance fondamentale entre informatique, sciences humaines et sciences de la vie. Le récent buzz autour du potentiel de ChatGPT est révélateur des progrès et des défis de l’IA en ce début 2023. Cet outil qui permet de répondre à n’importe quelle question par un texte cohérent en tenant compte du contexte, illustre les dernières avancées des programmes de traitement automatique du langage naturel. Pour autant, les experts s’accordent sur le fait qu’il n’est pas encore capable de remplacer complètement l’analyse humaine. Si les réponses qu’il produit sont plausibles, elles manquent parfois de robustesse et de discernement (du fait de sources non vérifiées), d’émotions et d’originalité…
La clé pour y remédier ? L’intégration de la dimension cognitive aux algorithmes d’IA. C’est elle qui fera la différence entre les différentes innovations mises au point à l’échelle mondiale. Le produit le plus innovant sera celui qui prendra le mieux en compte et saura reproduire les comportements, les appréciations, les sentiments, les capacités d’interaction propres à l’être humain. C’est là que se joue la course à l’innovation pour les années à venir. Pour aller plus loin, accéder à la tribune de Célestin Sedogbo paru dans Forbes en février 2023).