Série « Du cerveau en capsule » | « Interaction sensible ave un corpus de données numériques» par François Garnier, CNRS, réalisateur et chercheur de l’EnsadLab.
Afin de promouvoir les compétences de ses laboratoires de recherche, l’Institut Carnot Cognition vous propose de découvrir les expertises de ses chercheurs sous la forme de pitch !
Avec le soutien de l’institut cognition et de PSL, l’EnsadLab a développé le projet TAMED CLOUD, un dispositif de réalité virtuelle permettant d’interagir dans une relation sensible et esthétique, avec de grands ensembles de données numériques. Pour cela, l’utilisateur interagit par ses déplacements, ses gestes et sa voix avec la masse des données présentées sous la forme d’un nuage à comportement, vivant et malléables. Il peut les organiser spatialement autour de lui, sélectionner des groupes, consulter une donnée et la mémoriser.
Cette recherche « art et science », trouve des applications dans de nombreux domaines. Elle fait l’objet de plusieurs études d’applications sur des usages métiers, monitoring de tendance mode (LECTRA), consultation de corpus culturels (Agence France-Presse, Humboldt- Universität), Analyse de données médicales (institut Imagine).