Search
Search
Close this search box.

Cognition and Language

Définition & Concept

Le langage peut se définir comme la capacité à exprimer une pensée, se traduisant par l’expression de différents signes, et ce, sous plusieurs formes (signaux vocaux, signes graphiques, gestes, etc.). Le langage, et donc cette transmission de signaux, est ici appréhendé comme un système de communication possédant une syntaxe et une sémantique, pouvant alors être perçus et réceptionnés, par exemple lors de communication entre humains.

Une part des travaux menés à l’Institut Carnot Cognition vise à prendre en considération des processus cognitifs, et plus précisément les processus langagiers humains, dans les systèmes de traitement automatique du langage pour améliorer l’interaction humain-machine (traitement de la parole, du langage et des langues, apprentissage, multimodalité, gestualité, multilinguisme, traduction assistée, affects, identification de la langue et du locuteur, agents conversationnels).

Champs d’applications

Les projets menés au travers de l’Institut Carnot Cognition, fédérant des laboratoires de recherche internationalement reconnus en traitement du langage, s’articulent autour de différents axes de recherche, avec des champs d’application divers, que nous présentons succinctement.

Le traitement automatique des langues (TAL) est une thématique de recherche multidisciplinaire intégrant des domaines tels que l’informatique, la linguistique, les sciences de la cognition ou encore l’intelligence artificielle. Longtemps étudiés séparément, de nombreux travaux cherchent désormais à tirer profit des avancées scientifiques obtenues dans chacun de ces grands domaines de recherche. Regroupant de très vastes applications, le TAL vise à proposer des approches, solutions et outils innovants pour résoudre des problèmes et répondre aux besoins applicatifs liés au langage (reconnaissance automatique de la parole, dialogue homme-machine, résumé automatique, etc.). Le spectre des applications visées et des outils développés dans le cadre du TAL est très large, de la compréhension du langage naturel (recherche sémantique, analyse de sentiments, ironie, etc.), à l’interaction en langage naturel (synthèse de la parole, agents conversationnels, etc.), en passant par des tâches concernant l’étude de la voix (voix pathologiques, analyses prosodiques, reconnaissance et vérification du locuteur, etc.) ou la génération du langage (traduction automatique, systèmes de question-réponse, etc.).

La prise en compte de l’aspect cognitif, et notamment son implication dans le processus de réalisation du langage, fait partie des préoccupations des acteurs scientifiques en traitement des langues de l’Institut Carnot Cognition. Cet aspect Cognition & Langage est d’autant plus important depuis quelques années, avec les avancées scientifiques et technologiques autour de l’apprentissage profond (deep learning) et l’accès à de très grandes masses de données (big data), ayant permis des avancées significatives sur de nombreuses problématiques de recherche. Ces avancées ont cependant amené de nouvelles questions que les travaux en sciences cognitives pourraient aider à y répondre, sur l’amélioration des méthodes mais également sur la compréhension, l’analyse et l’explicabilité de ces modèles statistiques.

Enfin, l’étude, la compréhension, et la proposition d’outils automatiques pour le traitement de différentes modalités (gestes, voix, vidéo, etc.) étant maintenant arrivées à un niveau de maturité et d’industrialisation suffisante, de nombreuses recherches sont actuellement entreprises sous l’angle de la multimodalité, où les divers modes d’expression sont alors utilisés conjointement pour traiter des tâches particulières, permettant une complémentarité des informations extraites et une plus grande robustesse des systèmes.

Exemples de projets

Cet axe a donné lieu à de nombreux projets de recherche collaboratifs dans les domaines du langage et de la cognition, avec des avancées significatives dans les thématiques développées (représentation vocale, interaction homme-machine, modélisation sémantique, fouille de données web – big data, etc.). Parmi ces projets, nous pouvons citer les projets ANR ContentCheck (vérification de faits), TheVoice (design de voix pour l’industrie créative), SOMBRERO (téléopération immersive de robots humanoïdes et apprentissage de modèles de comportements socio-communicatifs), AI-REPS (Étude de représentations sémantiques communes entre intelligence artificielle et humaine) ou encore le projet européen H2020 Victoria (analyse vidéo pour la recherche d’activités criminelles et terroristes).

Enfin, de nombreux partenariats entre les laboratoires académiques de l’Institut Carnot Cognition et des acteurs industriels ont permis le développement de plusieurs projets de recherche applicative, que ce soit au travers de thèses CIFRE (apprentissage profond pour la classification d’émotions dans la parole, recherche d’information dans les contenus parlés, etc.) ou de projets financés (modèle affectif pour des agents conversationnels, lecture des patients atteints de DMLA grâce à la simplification automatique de texte, traduction automatique neurone, etc.).

Publié le 08 12 2017

Autres articles

Peau et vieillissement, l’apport des neurosciences à la cosmétique

Avec près de deux mètres carrés chez l’adulte, la peau est le plus grand organe du corps. La peau protège l’organisme des agressions physiques, microbiologiques et chimiques. Elle participe aussi

L’aéronautique, un secteur en pointe

Le secteur de l’industrie a été le premier à avoir compris l’intérêt que représentaient les connaissances scientifiques sur notre perception, notre attention, notre mémoire, ou encore nos décisions. Parce qu’elle

Cognition et entreprise

L’apport de la cognition comme levier de la performance de l’entreprise Détecter une surcharge mentale chez un pilote, diriger un robot avec le regard, analyser la qualité de la relation