Asmodee est l’un leaders mondiaux des jeux de société. Implanté dans plus de 20 pays et avec près d’un milliard de chiffre d’affaires, il a développé une approche scientifique des jeux de société au travers de son programme de soutien à la recherche Game in Lab que Mikaël Le Bourhis a créé et dirige aujourd’hui.
Quel sont les principaux atouts du CERCA ?
Ils avaient déjà une expérience sur les jeux et ils avaient la volonté d’aller vers les jeux de société. La thèse Cifre de Léa Martinez que nous avons accueillie en 2020 a pleinement répondu à nos attentes. Son sujet qui porte sur l’impact de la pratique du jeu sur les fonctions cognitives, chez les adultes et les adolescents, en lien avec leur réussite scolaire s’est parfaitement alignée sur nos préoccupations. Nous avons pu travailler dans un bon environnement, sur le bon projet et la bonne étudiante.
Que retenez-vous des projets projets qui ont eu lieu entre Asmodee et le CERCA ?
Le projet a commencé avec le COVID, nous avons dû donc travailler dans le contexte du confinement et des restrictions sanitaires. Ce qui n’a pas empêché de nous adapter et de pouvoir mener des études en lignes. Le CERCA a su faire preuve d’une grande flexibilité avec une très bonne communication tout au long du projet. La coordination entre notre thésarde Léa Martinez et notre équipe a été très bonne.
Qu’attendez-vous des recherches bilatérales avec le CERCA ?
Il existe très peu de données scientifiques sur les jeux de société. Il y a beaucoup de croyances populaires, il nous manquait la légitimité scientifique ce que nous a apporté les travaux menés par le CERCA. Il était important pour nous de comprendre comment le jeu de société impacte le développement cérébral et personnel. Ce qui est remarquable c’est que les travaux de Léa Martinez ouvrent aussi beaucoup d’autres questions et problématiques très stimulantes pour la suite.
Lea Martinez, Doctorante thèse Cifre Que représentent les technologies cognitives pour les jeux ?
Dans ce projet, nous cherchons à comprendre comment le jeu peut améliorer les performances cognitives, comme la mémoire ou l’attention. Pour cela, nous sommes passés par des tests cognitifs auprès d’adolescents et jeunes adultes. Il existe aujourd’hui beaucoup de données sur les jeux vidéos et moins sur les jeux de société et pourtant il y a un intérêt grandissant pour les légitimiser.