The Carnot Cognition Institute
relies on 21 laboratories spread across the country.
Centre Borelli
Focuses on modeling and simulation of complex physical and biological phenomena, algorithms, and mathematics for artificial learning and perception, behavioral neuroscience in humans and animals.
CeRCA
Le CeRCA, Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage, intervient sur les bases cognitives du langage et de son utilisation dans le contexte d’activités finalisées telles que l’écriture ; le vieillissement et la psychopathologie de la mémoire et des fonctions exécutives ; et les influences des contextes sociaux et sensorimoteurs sur les fonctions cognitives (« cognition située »).
CHArt
Le Laboratoire CHArt, Cognitions Humaine et Artificielle, regroupe des chercheurs en sciences cognitives, en mathématique et en informatique. Il a comme objet d’étude les systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions pragmatiques et sémantiques.
Costech
Le rôle de l’unité Costech est de développer la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) dans le contexte d’une école d’ingénieurs, qui est aussi une université de technologie. Costech s’attache à combiner une recherche conceptuelle ambitieuse et non conventionnelle, avec le souci de mise à l’épreuve dans des réalisations techniques, organisationnelles et sociales. Design d’interfaces et de dispositifs de couplage, participation aux processus d’innovation, mise en place de dispositifs pédagogiques ou participatifs, développement de stratégies de valorisation.
CRCA
Studies cognitive processes in various animal models, including perception, selective attention, learning, and memory.
CRPN
Le Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences (UMR 7077), créé au 1er janvier, et résultat de la fusion de deux laboratoires d’excellence, l’un en psychologie cognitive et l’autre en neurosciences cognitives. Il ambitionne de répondre de manière intégrative à l’étude du cerveau et de la cognition. Le CRPN réunit dans un même lieu l’ensemble des outils nécessaires (du niveau moléculaire aux interactions sociales) pour comprendre la complexité des fonctions mentales, leurs expressions comportementales et leur incarnation biologique.
EnsadLab
Le laboratoire de recherche EnsadLab compte huit groupes de recherche couvrant aussi bien les champs du design que de l’art, tels que le graphisme, le design de service, d’objet ou d’espace, les dispositifs interactifs, les espaces virtuels, les nouveaux matériaux, la mobilité.
IMS
Offers original scientific positioning in systems sciences and engineering at the convergence of information and communication technologies and engineering sciences.
IRIT
L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), une des plus imposantes Unité Mixte de Recherche (UMR) au niveau national, est l’un des piliers de la recherche en Midi-Pyrénées avec ses 700 membres. 6 domaines d’application stratégiques : Santé, Autonomie & Bien-être ; Ville Intelligente ; Aéronautique, Espace & Transports ; Médias Sociaux et Écosystèmes Sociaux Numériques ; E-éducation pour l’Apprentissage et l’Enseignement ; Sécurité du Patrimoine et des Personnes.
LAPEA
Produces knowledge on processes and factors explaining individual or collective human behaviors.
LEAD
Le LEAD, Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement, est un laboratoire de psychologie cognitive qui étudie les modifications des processus de traitement de l’information consécutives aux apprentissages (implicites, didactiques et professionnels) et au développement. La thématique dominante est centrée sur l’étude des processus d’apprentissage.
LISN
Le LISN couvre d’une part des thématiques au cœur des sciences du numérique et des sciences de l’ingénieur, et d’autre part des thématiques interdisciplinaires par nature : intelligence artificielle et science des données, interaction humain- machine, traitement automatique des langues et de la parole, et bio-informatique.
LPL
Le Laboratoire Parole et Langage est une Unité Mixte de Recherche (UMR) rattachée au CNRS et à Aix-Marseille Université. Il accueille une équipe internationale et interdisciplinaire composée de phonéticiens, linguistes, informaticiens, psychologues, neuroscientifiques, physiciens et médecins. Le laboratoire a pour objectif principal d’étudier les mécanismes impliqués dans la production, la perception et la compréhension de la parole et du langage.
LPNC
Conducts multidisciplinary cognitive science research, combining psychology, linguistics, neuropsychology, bio-inspired modeling, signal processing, and neuroscience.