Search
Search
Close this search box.

Nos conseils pour une collaboration réussie

Les bonnes pratiques en matière de partenariats de recherche.

Nos conseils.

L’instruction

Que le scientifique soit directement en relation avec une entreprise ou que cette dernière ait pris contact via le laboratoire, le moment du travail sur le montage du projet reste le même, il s’agit de l’instruction qui est menée par le chercheur avec son service juridique/contractuel dédié.

C’est généralement le moment où il faut consolider les aspects financiers. Comme lors du partage de données sensibles, il faut être vigilant. À un tel moment, on doit avoir une idée de ce que coutera la réalisation du projet commun : temps du chercheur pour mener à bien le projet, embauche de personnels non permanents comme les post-doc, doctorants, stagiaires, l’encadrement de thèses CIFRE, achat de matériels spécifiques, utilisation de tel ou tel équipements de mesure, les frais de missions… Ces postes sont bien connus des services juridiques/contractuels. En ayant une connaissance fine du projet scientifique que les chercheurs des deux parties veulent mener ensemble, ce service détermine très rapidement s’il s’agit d’une prestation de recherche ou d’un contrat de collaboration. Puis on avance sur l’évaluation des coûts et sur les contours du contrat à venir.

Bien dessiner le périmètre du projet permettra de rédiger le contrat sans à-coups, dans une confiance mutuelle, propice au bon développement du projet.

Le soubassement du projet de recherche est alors solide (prix, durée, projet scientifique, étapes et forme que prendra le travail sont arrêtés).