Covirtua Healthcare est une Medtech dont la mission est d’aider les personnes souffrant de lésions au cerveau à retrouver leur autonomie. Combinant neurosciences et nouvelles technologies, elle développe une solution de remédiation cognitive qui accompagne le patient tout au long de son parcours de soin : à l’hôpital, en médecine de ville et à domicile. Sa stratégie de validation par des preuves cliniques est confortée par de premiers résultats encourageants.
Quels sont les principaux atouts de travailler avec un laboratoire de l’Institut Carnot Cognition ?
Nous avons travaillé avec l’IRIT et des stagiaires en master de l’ENSC. Et l’un de nos salariés est un ancien de cette école. Au départ, nous étions en relation avec Xavier de BOISSEZON chercheur et docteur EMP (médecine physique et réadaptation). Nous avons développé avec l’IRIT et l’équipe SAMOVA, l’Inserm, le laboratoire de linguistique Octogone Lorgat UR4156 et le laboratoire d’imagerie IMR 1214 un outil de reconnaissance vocale.
Nous reconnaissons à l’IRIT son ouverture et sa disponibilité à mettre en place des projets publics/privés ; et leurs compétences techniques et leur maîtrise sur des sujets comme la reconnaissance vocale tant d’un point de vue théorique que pour leur capacité à implémenter des technologies modernes.
Que retenez-vous des projets qui ont eu lieu entre Covirtua et notre laboratoire ?
Nous souhaitons continuer à travailler avec eux. Nous sommes arrivés à un POC, nous recherchons maintenant des financements. Et nous envisageons de mobiliser l’institut Carnot Cognition.
Qu’attendez-vous des recherchez bilatérales avec l’Institut Cognition et ses laboratoires ?
Tout d’abord une légitimité scientifique pour notre dispositif médical. Et la souveraineté, nous voulons créer et développer une solution 100 % française là où nous avons des concurrents étrangers très en avance.
Nous avons aujourd’hui aussi une technologie pure web où le patient peut se réadapter en toute autonomie avec un accompagnement. Ce projet appelé Cogido est également suivi par les équipes de l’IRIT par Nadine Vigouroux et Frédéric Vella.
Que représentent les technologies cognitives pour Covirtua ?
Elles sont au cœur de notre activité. Toutes nos solutions mobilisent l’ensemble de la cognition. Notre produit est déjà utilisé dans une 50aine d’établissements de santé en France, en Belgique, en Suisse.